Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus
Retour à l'agenda
News

Le SMUC devient le StudentLab de Charleroi Entreprendre

Dans la dynamique initiée à travers le plan CATCH de renforcement de son offre de services, Charleroi Entreprendre annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec le VentureLab l’incubateur des étudiants-entrepreneurs basé à Liège, afin de compléter le dispositif des Etudiants-Entrepreneurs de Charleroi Métropole. Cette nouvelle mouture du dispositif, mise sur pied avec l’active collaboration du club d’affaires B4C (‘Business For Charleroi’), prend le nom de StudentLab de Charleroi Entreprendre et propose aux étudiants et jeunes diplômés de Charleroi Métropole un accompagnement plus complet dans leurs projets entrepreneuriaux.


L’accompagnement des étudiants-entrepreneurs constitue clairement une priorité pour la Métropole ; de nombreuses études soulignent l’intérêt d’agir durant la période étudiante pour favoriser un passage à l’acte entrepreneurial” annonce Paul Furlan, Président de Charleroi Métropole. “On compte déjà plus de 10 000 étudiants sur le territoire de Charleroi Métropole et encore plus d’étudiants extra-muros, qui ont une attache très forte à leur région” plussoie Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi. “C’est un formidable potentiel entrepreneurial que nous nous devons d’activer via notre incubateur pour étudiants-entrepreneurs.”


Jusqu’à aujourd’hui, le dispositif Étudiants-Entrepreneurs de Charleroi Métropole, intégré dans Charleroi Entreprendre, se chargeait principalement de l’accompagnement de projets en phase de lancement portés par des étudiants suivant un cursus sur le territoire de la Métropole. Afin de pouvoir adresser également la phase d’accélération des projets accompagnés et toucher la population des étudiants extra muros (i.e. étudiants dans une université belge francophone), le dispositif noue un partenariat avec le VentureLab, l’incubateur des Étudiants-Entrepreneurs de Liège et se dote d’une nouvelle identité pour devenir le StudentLab. “Ce rapprochement entre le VentureLab et le StudentLab s’inscrit dans la dynamique de collaboration entre incubateurs soutenue par la Sowalfin ; les incubateurs étudiants doivent collaborer, échanger leurs “best practices” dans une seule et même optique: générer l’envie d’entreprendre” précise Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Comité de direction de la Sowalfin.

2 B1 A5483 2
Quelques étudiants-entrepreneurs du StudentLab

Au programme donc : une offre de services plus flexible, plus complète (du pré-lancement à la phase d’accélération) et orientée résultat, avec un accompagnement par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs tout en respectant les besoins et la maturité de chaque projet. “L’ambition du dispositif est double : augmenter significativement le nombre de projets accompagnés mais aussi la performance du dispositif grâce à la mobilisation de nouvelles compétences. Ceci afin de doubler le nombre de créations d’entreprises endéans 3 ans.” précise Grégoire Dupuis, directeur de la Transformation de Charleroi Entreprendre. Pour piloter ce nouveau dispositif : “Un Comité Stratégique rassemblant les différentes parties prenantes de l’entrepreneuriat étudiant carolo a été mis en place: des étudiants, des entrepreneurs, des acteurs de la formation mais également des universités” renchérit Sébastien Croegaert, Président du CA de Charleroi Entreprendre.


“Notre offre de services se voit désormais renforcée et va nous permettre d’appréhender les spécificités et besoins de chaque étudiant” ajoute Marc Dewulf, coordinateur du Dispositif. Le StudentLab propose dès aujourd’hui :

• Un coaching par des entrepreneurs expérimentés

• Des challenges entrepreneuriaux

• Des formations pratiques

• Des rencontres avec des experts

• Du réseautage professionnel

• De l’aide au lancement

• De l’aide au financement

• La mise en valeur des projets

• La création d’une communauté de jeunes dynamiques


Parmi les nouveaux partenaires clés, on retrouve également le B4C, Business 4 Charleroi, qui apportera aux étudiants-entrepreneurs à la fois un soutien opérationnel grâce au coaching offert par des entrepreneurs chevronnés membres du club d’affaires carolo, mais également un soutien financier, afin d’aider les jeunes à se lancer. “Il y avait une réelle volonté du B4C et de ses membres de s’impliquer davantage auprès des futurs entrepreneurs” témoigne Nobert Koeckelberg, Président du B4C. “L’objectif est de pouvoir partager et faire bénéficier les jeunes de l’expertise de nos membres et fédérer une communauté d’entrepreneurs encore plus large sur Charleroi Métropole.”


Retrouvez tous les projets de nos étudiants-entrepreneurs sur www.studentlab.be/les-projets

Le StudentLab dans la presse